Phone:

+(00) 123 456 789

RSE : Des acteurs de l’événementiel de plus en plus responsables - Focus sur les traiteurs

http://www.freepik.com _ Designed by pvproductions / Freepik

Dans le cadre de l’organisation d’événements, les agences événementielles sont amenées à travailler avec toute une palette de professionnels. Allant de l’hébergement à la restauration, en passant par la signalétique, la technique ou encore les animations, le champ d’action d’une agence est large et les prestataires divers.

Dans le choix des traiteurs, la prise en compte des problématiques RSE est de plus en plus prégnante. Les agences événementielles souhaitent davantage limiter les impacts environnementaux et sociétaux. Cette prise en compte implique la proposition de stratégies et d’actions éco-responsables participant au développement durable de l’évènement.  Et cette éco-responsabilité se retranscrit dans les offres proposées par les prestataires, et d’autant plus chez les traiteurs.

Des traiteurs de l’événementiel engagés :  La culture du « bien manger »

L’art de vivre à la française se retranscrit dans l’alimentation des français. Le bio, la localité, une attention particulière à la traçabilité des aliments qui composent les assiettes des convives, tous ces éléments font partie d’une tendance plus globale : celle de l’éco-responsabilité.

Pour suivre ces tendances de consommations mais aussi par convictions, une grande majorité de traiteurs s’engage via des politiques de développement durable et de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) pour proposer des produits qui sont en phase avec leur philosophie.

La réflexion chez les traiteurs engagés commence dès le choix des produits et des matériaux utilisés pour leur transformation jusqu’aux méthodes de recyclage. Ils viennent favoriser les produits issus de circuits courts, de l’agriculture biologique, sans pesticides ni antibiotique pour la viande etc. Mais aussi proposer des emballages et contenants recyclés, réutilisables, en fibre de bois ou encore en bambou.

Des labels et certifications écoresponsables pour les traiteurs

Pour encourager ces démarches, des organismes vont venir récompenser les traiteurs en leur accordant des labels et certifications écoresponsables comme la certification ISO 20121 ou encore le label Qualitraiteur.

Il apparait que l’éco-responsabilité n’est plus seulement une attitude responsable face aux ressources naturelles de l’environnement, c’est aussi un état d’esprit, une démarche globale dont chacun est libre de s’y engager ou pas.

C’est aussi cette grande mobilisation de différents moyens et ressources qui font inévitablement que la question de l’éco-responsabilité se pose dans le secteur de l’événementiel.  De beaux chantiers en perspective pour l’ensemble des acteurs de l’événementiel !

*

#GroupeRougeVif  #events  #catering   #sustainability #future #ecoresponsable #healthyfood #ecofriendly