Comment maintenir le lien au sein d’une équipe à distance?

CONSEILS ET IDEES PRATIQUES POUR RENFORCER LES LIENS ENTRE COLLABORATEURS ET ENTRETENIR L’ESPRIT D’EQUIPE A DISTANCE

L’année 2020 a permis à de nombreuses entreprises d’expérimenter le télétravail. Mis en place au niveau national de façon temporaire dans le cadre de la pandémie, 75 % des salariés qui ont testé le télétravail souhaitent le poursuivre. En effet, des habitudes ont été prises du côté des salariés, et les entreprises quant à elles se sont équipées et ont mis en place des solutions organisationnelles adaptées, permettant de déployer le télétravail dans de bonnes conditions. De nombreux salariés y voient la chance de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle, ou encore la possibilité de choisir un logement plus loin de leur lieu de travail, tandis que de nombreuses entreprises y voient l’opportunité d’abandonner tout ou partie de leurs bureaux. Il semble maintenant évident que ce mode de travail deviendra ancré dans l’organisation des entreprises. 

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises avaient déjà des équipes éparpillées dans différentes villes, voire différents pays, et devaient donc déjà gérer des collaborateurs à distance. Ces modes d’organisation font émerger de nouvelles problématiques :

  • comment resserer les liens entre les équipes alors que celles-ci sont dispersées ?
  • Comment éviter le sentiment d’isolement et la perte de lien social associés au télétravail ?
  • Comment maintenir le niveau d’engagement des salariés à distance ?
  • Comment favoriser le travail en équipe ?
  • Comment bien informer les collaborateurs ?

Dans ce contexte, il est avant tout primordial de s’assurer de mettre en œuvre les outils collaboratifs nécessaires afin que les salariés aient tout ce qu’il faut à leur disposition. Il faut également adapter les pratiques managériales pour maintenir la productivité et l’engagement des collaborateurs. Il convient aussi de soigner la communication et ses canaux pour assurer la bonne circulation de l’information.

Concernant la problématique de maintien du lien entre les collaborateurs à distance, de nombreuses techniques peuvent être mises en place, pour lesquelles nous allons vous donner quelques idées.

Entretenir les interactions au sein d’une équipe à distance

A distance, la nature des interactions sociales est amenée à évoluer et il est crucial d’entretenir les interactions pour renforcer les liens.

Pour entretenir les interactions entre les collaborateurs, il faut avant tout s’assurer qu’ils aient tous accès aux outils collaboratifs nécessaires pour échanger dans de bonnes conditions. Cela passe notamment par l’utilisation d’une messagerie instantanée pour des discussions en temps réel et l’utilisation de la visio-conférence pour conserver une relation de proximité.

Il faut ensuite mettre en place des bonnes pratiques pour entretenir les interactions, en privilégiant notamment les one-to-one, en organisant des points plus réguliers mais plus courts, en organisant une réunion d’équipe hebdomadaire pour créer une dynamique d’équipe et garder un rythme, en activant la vidéo dans la mesure du possible pour garder le lien physique…

Favoriser les échanges informels pour renforcer les liens entre collaborateurs

A distance, les discussions entre collègues sont souvent réduites à des sujets purement professionnels. Les occasions de papotages à la machine à café, en arrivant le matin ou autour du déjeuner n’existant plus, la dynamique collective s’affaiblit. Pour cultiver la convivialité, il faut donc raviver ces habitudes.

Pour commencer, il convient de laisser place aux discussions informelles sur la messagerie instantanée ou encore lors des points en visio. Il faut en effet ouvrir la conversation sur des sujets plus informels, en prenant simplement des nouvelles. Se voir et discuter face caméra n’a pas la même saveur qu’un échange en réel, mais reste un excellent moyen de garder contact avec ses collègues.

On peut aussi entretenir des rituels quotidiens comme le fait de saluer les collègues le matin et le soir, permettant à la fois de maintenir les liens et d’apporter l’occasion d’engager la conversation.

Il existe de très nombreuses façons de mettre en place des occasions d’échanges informels, comme des discussions autour d’intérêts communs en partageant des recommandations de films, séries, livres, recettes, photos, bons plans…

On peut aussi imaginer la création d’une salle de pause virtuelle, ou encore prévoir que chacun ait une pause-café virtuelle une fois par semaine avec un collègue choisi de façon aléatoire, pour déconnecter du travail et maintenir le rituel de la pause, tout en garantissant que l’ensemble des collaborateurs apprenne à se connaitre.

Organiser des moments collectifs à distance pour entretenir l’esprit d’équipe

La réduction des déplacements au bureau entraine la diminution des temps de détente autour de petits-déjeuners, goûters, pauses-cafés, afterworks… Ce n’est néanmoins pas synonyme de la fin des rencontres entre collègues. Il suffit de faire preuve d’organisation et de créativité pour maintenir ces moments collectifs à distance.

On peut envisager des moments collectifs simples, comme une pause-café en visio chaque matin, un goûter en fin d’après-midi chaque semaine… On peut aussi poursuivre en format virtuel la célébration des arrivées, des départs, des anniversaires et des occasions spéciales.

On peut rendre ces moments collectifs festifs avec des goûters l’après-midi où chacun prépare un gâteau, ou encore des apéros virtuels en fin de journée où chacun prépare un cocktail, permettant d’entretenir la convivialité. Pour partager ces moments collectifs de façon ludique, on peut aussi prévoir des jeux en ligne comme le Petit Bac, le Scrabble, le Pictionary… Il est également possible de faire livrer le matériel nécessaire pour faire ces activités de groupe : un shaker pour créer vos cocktails et les déguster ensemble, un carnet et un stylo aux couleurs de votre entreprise pour une partie de Pictionary… Cette petite attention permettra de créer un lien « physique » entre vos collaborateurs.

Pour inclure les collaborateurs dans ce processus, chaque membre de l’équipe peut se voir demander d’organiser une activité en virtuel une fois par mois, permettant de rassembler l’équipe autour d’un moment fédérateur tout en impliquant des membres de l’équipe en amont.

Pour aller plus loin, on peut organiser des activités qui fédèrent et tissent le sentiment d’appartenance avec des animations virtuelles de team-building comme un escape game, une murder party, un challenge créatif, un blind test musical, un happy hour avec dégustation, un cours de cuisine…

Les opportunités de créer des moments collectifs sont sans limite, il suffit de faire preuve d’imagination.

*

remote-meeting-man-working-from-home-during-coronavirus-covid-19-quarantine-remote-office-concept-web

#GroupeRougeVif  #management#motivation#tips #humanresources #events